Un autre mythe stipule que la belote est un jeu aux origines purement françaises. Un certain F. Belot serait l’inventeur du jeu de cartes :
il aurait instauré les premières règles du jeu, fortement remaniées par la suite…
Le seul hic de cette histoire et qu’il n’existe aucun
témoignage ou document historique officiel pour prouver l’existence de ce monsieur Belot !
Enfin, le troisième mythe attribue les origines du jeu à un autre jeu de cartes appelé « Bel Atout » : le jeu prendrait cette fois-ci ses origines en Alsace, « Bel Atout » étant un jeu de cartes joué dans l’Est du pays.
Quelque soit la manière, la belote a donc fait son apparition en France au début du XXème siècle. Considéré encore aujourd’hui comme « le jeu de cartes du peuple », le jeu de cartes s’est réellement développé entre les deux guerres mondiales. Ses variantes dépendaient surtout des régions dans lesquelles il était joué. Très pratiqué dans les cafés partout en France, le jeu a même été mis en chanson par les artistes de l’époque.
Sans en être tout à fait sûrs, on peut aussi imaginer que certains peintres de l’époque ont représenté des joueurs de belote… et si le célèbre tableau de Cézanne, Les Joueurs de Cartes (1890-1892), représentait justement des beloteurs acharnés?
Ce qui est en revanche certain, c’est que le jeu de belote a traversé le temps et les âges jusqu’à se retrouver sur Internet depuis quelques années. Ainsi, la belote en ligne est la version de la belote la plus moderne qui existe.