Vis l'age en Fête

La Charlotte Royale / La recette de Mercotte

Pour faire tout d’abord le BISCUIT ROULE :

Monter dans un robot les blancs en neige. En même temps et petit à petit, ajouter le sucre. On obtient la consistance qui permet d’avoir le « bec d’oiseau ». Diminuer alors la vitesse du robot et ajouter les jaunes d’œuf. Battre 15 secondes pour obtenir une pâte homogène.

Avec la maryse, incorporer délicatement les deux farines.

Sur une plaque, monter avec du papier cuisson un rectangle (on peut bien sûr utiliser un flexiplat également !). Verser l’appareil et lisser la surface.

Enfourner 10 minutes à 200°.

Démouler délicatement sur une autre plaque et un autre papier cuisson le gâteau. Enrouler dans la longueur avec le papier cuisson et laisser refroidir.

Quand le biscuit est bien refroidi, étaler la confiture et rouler serré en boudin dans un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur une bonne heure. tit !

Pour faire LA BAVAROISE VANILLE-FRAMBOISE :

Réhydrater tout d’abord les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide 20 minutes.

Réaliser une crème anglaise : porter à ébullition le lait avec la vanille ; dans une jatte mélanger les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à blanchiment ; incorporer le lait chaud en fouettant et reverser dans une autre casserole ; chauffer en touillant ; retirer du feu dès les premiers bouillons.

Hors du feu, ajouter la gélatine bien essorée. Laisser refroidir la crème.

Quand la crème est froide, incorporer à la maryse les framboises (essorées si surgelées).

Monter la crème fleurette en chantilly et l’incorporer délicatement avec la maryse à l’appareil.

Pour la FINITION : Nappage neutre.

Tapisser le fond d’un moule cul de poule d’environ 20cm de diamètre avec un film alimentaire.

Découper en tranches de 5 mm environ d’épaisseur le gâteau roulé. Garnir à plat le fond du moule en serrant les tranches les unes contre les autres pour ne pas faire de trou.

Garder quelques tranches.

Verser la crème aux framboises. Tapisser ce qui sera le fond avec les dernières tranches.

Fermer avec un film étirable et déposer au-dessus une assiette creuse avec un poids. Le tout sera placé au réfrigérateur pendant quelques heures.

Quelques heures passent…….

Démouler la charlotte sur un plat de service et passer au pinceau une fine couche de nappage neutre pour donner de la brillance.

Succès assuré !