Vis l'âge en Fête

accueil

LE BABA AU RHUM


admrlogo
Pour la pâte, il vous faudra :
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

Mélanger dans une terrine la farine avec le sucre. Faire un puits, y mettre le sel, les œufs entiers, le lait. Travailler la pâte au fouet pour la rendre lisse (ce travail peut être fait avec le robot – utiliser le fouet). Mettre alors la levure alsacienne. Lorsqu’elle est bien incorporée, laisser reposer la pâte pendant 30 minutes dans le moule à baba bien beurré.
Enfourner à four froid et cuire à température 180°, chaleur tournante, pendant 25 minutes. Lorsqu’il est bien doré, arroser dès sa sortie du four avec une sauce au rhum (voir ci-dessous) Une fois imbibé de tout le rhum, mettre le gâteau au four dans son moule pendant une nuit minimum.

Pour la sauce au rhum, il vous faudra :
Préparation : 3 minutes
Cuisson 5 minutes

Faire chauffer l’eau, le sucre et le rhum. Retirer du feu au moment où commence l’ébullition. Arroser le baba chaud avec sirop chaud (cette opération doit se faire doucement mais sûrement, sans déborder et prend un peu de temps, car le gâteau absorbe petit à petit…).

Pour la crème pour décorer, il vous faudra :
Préparation : 15 minutes

Fair fondre le chocolat en morceaux avec un peu de crème à la casserole, jusqu’à obtention d’une crème lisse. Laisser refroidir.
Monter la crème liquide avec le mascarpone en Chantilly. La crème obtenue est à placée au réfrigérateur pour durcir.
Le lendemain, le gâteau peut être démoulé et on peut le décorer avec la Chantilly.