Vis l'age en Fête


TOMATES AU CAMEMBERT

Des moitiés de tomates gratinées sous des lamelles de fromage…

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes :

1 – Laver les tomates, essuyez-les, coupez-les en deux.

2 – Chauffez l’huile dans une poêle, mettez-y à cuire les tomates, d’abord sur la partie ronde, ensuite sur la partie plate, à feu assez vif, en tout une dizaine de minutes. Salez et poivrez en cours de cuisson.

3 – Sortez les tomates de la poêle et mettez-les dans un plat allant au four. Posez sur chacune d’elles de minces lamelles de camembert débarrassé de sa croûte et passez au four bien chaud pour que le fromage fonde et gratine pendant une dizaine de minutes.

MON SECRET :

Du camembert trop fait et peu présentable convient très bien pour cette recette…



TARTE LIBOULI

Préparation : 1 heure. Repos : 1 heure. Cuisson : 45 minutes

Pour 8 personnes.

Pour la pâte : 10 g de levure fraîche – 10 cl de lait – 250g de farine – 1 œuf – 60g de beurre – 1 jaune d’œuf – ½ càc de sel.

Pour la crème Libouli : 3 œufs – 100g de sucre – 50g de Maïzena- 60cl de lait – 1 gousse de vanille – 1 càs de gelée de pomme – 1 càc de crème fraîche

1 – Délayez la levure dans 3 càc de lait tiède et laissez reposer 10 minutes.

2 – Faire un puits avec la farine, déposez-y l’œuf, le beurre fondu, le sel et la levure. Mélangez, ajoutez le lait puis pétrissez la pâte. Laissez la pâte reposer 1 heure dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air en la couvrant d’un torchon.

3 – Pour la crème, fouettez les œufs et la moitié du sucre puis ajoutez la Maïzena et la crème fraîche. Chauffez le lait avec le reste du sucre, la gousse de vanille fendue en deux et après en avoir gratté les graines. Portez-le à ébullition et ajoutez-le au mélange précédent hors du feu.

4 – Remettez le mélange sur feu moyen et mélangez en continu. Dès que la crème épaissit, retirez-la du feu, versez-là dans un saladier, filmez-la au contact et laissez tiédir.

5 – Etalez la pâte dans une tourtière de 24 cm de diamètre beurrée, formez de gros bords. Dorez avec le jaune d’œuf puis versez la crème. Lissez la surface et avec les chutes de pates formez un quadrillage et badigeonnez d’œuf.

6 – Mettez au four 30 minutes à 210 C° (th. 7).

A la sortie du four, laissez tiédir et badigeonnez de gelée de pommes.

Franciane