Logo Vis l'âge en Fête

Les biscuits de Noël





Florentins



Ingrédients :

- 150 g de beurre

- 150 g de sirop de sucre (75 d’eau et 75 de sucre)

- 80 g de farine fluide

-150 g d’amandes effilées

- 50 g d’abricots secs hachés

- 150 g de fruits confits (au choix) coupés en très petits cubes.

- 200 g de chocolat noir fondu

Préparation :

Préchauffer le four th. 4 (180°C). Couvrir trois plaques de papier sulfurisé. Chauffer le sirop de sucre avec le beurre jusqu’à ce que celui-ci soit fondu. A petit feu, ajouter en tournant d’abord la farine, puis les abricots secs, les fruits confits et les amandes. A l’aide d’une cuillère à café, former des petits tas de pâte bien espacés. Aplatir avec une fourchette humide.

Enfourner une dizaine de minutes. Laisser refroidir une minute sur la plaque puis sur une grille. Badigeonner alors le verso des florentins avec le chocolat fondu.



Sablés à la noisette

I ngrédients :



Préparation :

Dans un saladier mettre la farine, la poudre de noisette, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Pétrir avec les mains le mélange jusqu’à obtenir une texture sable. Ajouter l’œuf et le jaune. Mélanger et continuer à pétrir pour former une boule. Laisser-la reposer 30 minutes au frigo. Aplatir la pâte au rouleau, découper des formes à l’emporte-pièce. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 10 minutes à 180°.



Spritz alsaciens



Ingrédients :

(+ Arôme amande pour ceux à l’amande)



Préparation :

Dans le bol verser la farine, le sucre et la poudre d’amande. Mettre le batteur K vitesse sur 3, incorporer les œufs un à un. Ajouter ensuite le beurre mou (le sortir quelques heures avant) en plusieurs fois. Installer le pétrin et pétrir la pâte pour bien tout incorporer. Sortir la pâte du bol, la filmer et la réserver de préférence une nuit dans un endroit frais. Cette étape n’est pas obligatoire mais cela permet de bien parfumer la pâte. Le lendemain, prélever des morceaux de pâte et les passer dans le hachoir en choisissant le motif. Faire cuire dans un four chaud à 200° quelques minutes (attention, ils cuisent assez rapidement : il faut donc les surveiller). Une fois froids, les déposer dans une boite en métal qui permettra de les conserver plusieurs semaines.



Crinkles

Ingrédients :

Préparation :

Faire fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchi et mousseux. Ajouter la levure et la farine et mélanger. Incorporer enfin le chocolat fondu. Laisser reposer une heure au réfrigérateur pour que la pâte durcisse. Une fois reposée, former des boules de pâtes de la taille d’une noix et les rouler dans le sucre glace. Enfourner 10 à 12 minutes à 180° th 6.